Publié le 13/12/21
Lancés en 2018 par le Département de Loire-Atlantique, les travaux de l’échangeur de Viais arrivent aujourd’hui à leur terme. Pièce charnière du réaménagement de l’axe routier Nantes-Challans (RD 178), le nouvel échangeur va permettre de fluidifier le trafic sur cet axe où circulent chaque jour plus de 26 000 véhicules.
Pourquoi ce projet ?
Créer une route plus sûre, plus fluide et plus moderne
Situé à Pont-Saint-Martin entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), ce nouvel aménagement doit permettre d'assurer de meilleures conditions de circulation et de sécurité sur cette route supportant un trafic important.
La création d’une aire de covoiturage de 49 places, d’abris vélo sécurisés et d’une halte de bus Aléop viennent compléter cet aménagement routier afin de favoriser les « mobilités alternatives » : covoiturage, vélo et transports collectifs.
Les quatre voies de circulation sur la RD 178 au sud de Nantes sont ouvertes depuis le 17 novembre 2021.
Une pièce charnière du doublement de la RD 178
La construction de l’échangeur de Viais constitue une pièce charnière du projet de doublement de la RD 178 entre l’autoroute A83 et l’échangeur de Tournebride, sur la partie nord de l’axe routier Nantes-Challans. La partie nord de cet axe supporte chaque jour un trafic supérieur à 26 000 véhicules.
L’échangeur de Viais est composé d’une 2X2 voies d’environ 2km et de deux giratoires, un au nord en direction de Pont-Saint-Martin-Les-Sorinières et un au sud en direction de Geneston.
L’engagement fort du Département en faveur du réaménagement de cet axe se traduit déjà par les projets suivants :
- Le doublement de la route au sud de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, entre la Piletière et La Marne, en 2008, pour un montant de 6 M€.
- Le doublement de la déviation de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, entre la Buchetière et la Piletière, en 2011, pour un montant de 10,7 M€.
- La déviation de Machecoul, dont les travaux d’une première section côté Nantes ont démarré au printemps 2016, pour un montant de 31,1 M€.
Le chantier de l’échangeur représente un coût total de 8,22 M€, financés par le Département avec une subvention de la Région Pays de la Loire de 2,74 M€.
Les étapes du chantier
Les quatre voies de circulation sur la RD 178 ouvertes depuis le 17 novembre 2021
La première phase des travaux s'est achevée fin 2021 avec la création d'un échangeur dénivelé et le doublement de la RD 178 sur 1,93 km.
Ont notamment été réalisés les aménagements suivants :
- La construction des giratoires nord et sud de l’échangeur de Viais, d’un barreau provisoire reliant ces deux carrefours, ainsi que des bretelles de sorties et d’accès à la RD 178.
- Le report de la circulation et des échanges depuis le giratoire existant sur les deux nouveaux giratoires.
- La construction du passage inférieur de la RD 937 et allongement du passage inférieur existant de la Bénêtière.
- L'aménagement du barreau définitif entre les deux giratoires à l’intérieur du passage inférieur de la RD 937. Basculement de la circulation du barreau provisoire au barreau définitif.
- La construction des chaussées du doublement de la RD 178 au niveau de l’échangeur.
Un tronçon de 2,1 km en 2X2 voies
Le Département va poursuivre l’aménagement de la section nord de l’axe Nantes-Challans en priorisant la réalisation du tronçon de 2,1 km reliant l’A83 à l’échangeur de Viais, de la commune des Sorinières à la commune de Pont-Saint-Martin.
Cette opération prévoit une chaussée à 2X2 voies pour la RD 178 qui permettra notamment d’assurer de meilleures conditions de circulation et de sécurité sur cette route supportant un trafic important (plus de 26 000 véhicules par jour).
Une voie réservée aux transports collectif et covoiturage
Pour favoriser les transports collectifs et inciter au covoiturage, le Département a intégré à ce projet la réalisation d’une voie réservée aux véhicules de transports collectifs et co-voiturage. Elle permettra de relier l’échangeur de Viais au périphérique nantais et d’assurer la continuité avec des voies similaires sur l’A83 (aménagements programmés par l’Etat) et le boulevard de la Vendée (aménagé par Nantes métropole).
Les études relatives à la création de cette voie réservée devraient débuter dans les prochains mois, avec une mise à jour des inventaires de la faune et de la flore. Ces études permettront d’envisager des mesures réduisant l’impact environnemental de cet aménagement, et de définir des mesures compensatoires en faveur des espèces protégées et des zones humides.
Une nouvelle aire de covoiturage au nord de l’échangeur
La création d’une aire de covoiturage de 49 places, d’abris vélo sécurisés et d’une halte de bus Aléop viennent compléter cet aménagement routier.
L’agrandissement de l’aire de covoiturage actuelle avec un doublement de sa capacité.
Une amélioration des cheminements piétons et des modes doux.
La mise en place d’arrêts de transports en commun en lien avec la Région.
L’aire de covoiturage a été équipée d'une borne de recharge rapide pour véhicules électriques (financement par l’Ademe, le Sydela et la Région)
Des abris vélos ont été installés.
Favoriser les modalités alternatives
La création d’une aire de covoiturage de 49 places, d’abris vélo sécurisés et d’une halte de bus Aléop viennent compléter cet aménagement routier afin de favoriser les « mobilités alternatives » : covoiturage, vélo et transports collectifs.